Fiche technique
AB-BOX SISMIQUE

1) RAPPEL DE LA REGLEMENTATION

regl

Afin d’harmoniser les règles techniques de construction au sein de l’Union Européenne, la commission européenne a lancé un vaste projet d’eurocodes structuraux, parmi lesquels l’Eurocode 8 relatif au calcul des structures pour leur résistance aux séismes.Au travers de sa transposition française, l’Eurocode 8 (EC8) remplace depuis le 1er mai 2011 les règles de construction parasismique actuellement en vigueur pour les ouvrages à risque normal.- Cas des bâtiments neufs : Les règles applicables aux bâtiments neufs dépendent de la classe du bâtiment et de la zone de sismicité. Le tableau ci-dessous décrit les différentes règles à adopter.

cat

2) CARACTERISTIQUES DES ACIERS

B500B Comme le diagramme l’indique, l’acier B500B a une capacité élevée de déformation plastique (indispensable en cas de séisme). Seul l’acier B500B correspond à ce critère, avec une capacité d’absorption d’énergie nettement supérieur à celle de l’acier B500A.Fe 500AFe 500BEn cas de séisme, les armatures peuvent ainsi résister aux charges subites et permettre à l’ouvrage un comportement satisfaisant en vue d’assurer la sécurité des personnes.

aciers

3) EUROCODE

Article 5.3 : Dimensionnement selon l’EN 1992-1-1

Article 5.3.2 : Matériaux (dans les éléments sismiques primaires, l’acier de béton armé de classe B ou C est obligatoirement utilisé).

Article 5.4 : Dimensionnement pour la classe DCM (ductilité moyenne)

Article 5.4.1.1 : Exigences relatives aux matériaux (dans les zones critiques des éléments sismiques primaires, l’acier de béton armé de classe B ou C est obligatoirement utilisé).

Article 5.5 : Dimensionnement pour la classe DCH (haute ductilité)

Article 5.5.1.1 : Exigences relatives aux matériaux (dans les zones critiques des éléments sismiques primaires, l’acier de béton armé de classe C est obligatoirement utilisé)

Article 5.6 : Dispositions pour ancrages et jonctions

Article 5.6.1 : Généralités (EN 1992-1-1 (EUROCODE)

Article 8 concernant les dispositions constructives des armatures

4) RECOUVREMENT

Longueur de recouvrementToutes les longueurs de recouvrement ou d’ancrage sont à majorer de 30% pour la part située hors zone critique* (zone courante) et de 52.4 x le diamètre pour la part située dans la zone critique.Il en découle pour la longueur de la partie des armatures en attente à redresser :

– Pour les recouvrements situés dans les zones courantes : 40.3 Ø x 1.3 = 52.4 Ø

– Pour les recouvrements situés dans les zones critiques : 40.3 Ø x 1.5 = 60.5 Ø

*zones critiques: On désigne par zone critique, toute partie d’un élément structurel principal dans laquelle des concentrations de déformations ou de sollicitations sont susceptibles de se produire.

tabl 2